LA MÉTHODE PILATES

La méthode PILATES est une méthode d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire.

Cette méthode existe depuis les années 20, et porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates.

Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il s’inspire de l’observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le Yoga, pour élaborer sa « philosophie ». Celle-ci étant largement influencée par l’idée d’esprit sain dans un corps sain.

A travers une série d’exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature.
C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles.
L’adepte apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant.

Le Pilates se pratique sur Tapis (trois niveaux de difficulté, nommés MAT 1, MAT 2, et MAT 3) et ressemble à certaines pratiques de Yoga ou de danse barre au sol.
L’instructeur de Pilates peut utiliser des accessoires pour rendre le cours plus ludique ou ajouter de la difficulté à certains exercices.

L’objectif est de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur.
La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

La méthode PILATES peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation.

De l’athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de l’entrainement Pilates.

C’est un ensemble de bienfaits et de solutions pour :

– Corriger et améliorer la posture
– Tonifier les muscles
– Développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale
– Détendre les groupes musculaires raides
– Tonifier les groupes musculaires relâchés
– Eliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être.

LA MÉTHODE PILATES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *