Le Pilates, Histoire et disciplines

Cours de pilatesLe Pilates est une pratique de conditionnement du corps qui vise à atteindre la flexibilité, la force, l’endurance et la coordination, sans ajouter de masse musculaire.

Pendant des décennies, cette pratique a été l’exercice privilégié des danseurs et des gymnastes (et des acteurs d’Hollywood aujourd’hui). Mais il fut initialement utilisé pour la réadaptation des patients alités ou immobilisés au cours de la Première Guerre mondiale.

Qu’est-ce que le Pilates?

Les cours de Pilates améliorent la flexibilité mentale et physique, augmentent le bien-être, et renforcent les muscles par des mouvements contrôlés avec des exercices de tapis ou avec un équipement pour tonifier et renforcer le corps.

En outre, cette discipline améliore la circulation sanguine, contribue à sculpter la silouhette et va fortifier le corps « de base » ou « centrale électrique » (torse). Les adeptes réguliers du Pilates sentent rapidement le gain en contrôle du corps, en posture, sont moins sujets aux blessures, et sont en meilleure santé.
Joseph H. PILATES, fondateur de la méthode Pilates, est né en Allemagne. Enfant, il était frêle, asthmatique en plus d’autres maladies infantiles. Pour construire son corps et se renforcer, il va apprendre plusieurs sports, et finalement devenir un athlète accompli.
Infirmier en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre, il a conçu des méthodes d’exercice avec un équipement simple pour les patients immobilisés et les soldats en convalescence.

En plus de son équipement, la méthode Pilates a développé une série d’exercices au sol qui se concentrent sur le torse. Ces exercices se fondent sur différentes méthodes provenant du monde entier, parmi lesquels le format corps-esprit du yoga et des arts martiaux chinois.

Joseph PILATES assure que notre santé physique et mentale sont étroitement liées. Il a conçu ses programmes d’exercices autour de principes qui soutiennent cette philosophie. Les cours de Pilates rassemblent : concentration, précision, respiration, contrôle et fluidité des mouvements

Il y a 2 types de cours de Pilates au Studio Zen :

  • Pilates au sol, ou Pilates Mat : Exercices qui nécessitent seulement un tapis de sol et de la formation. Ces exercices sont conçus de telle sorte que le corps utilise son propre poids comme résistance
  • Pilates avec Foamrollers, Pilates avec Swissball, Pilates Ring ou Pilates sur machines type Cadillac ou Reformer… Exercices qui utilisent une variété de petits matériels et machines, pour tonifier et fortifier le corps.

Les cours collectifs, très abordables en prix (voir rubrique Cours) sont accessibles sans réservation. Studio Zen dispose également d’un très beau studio pour des cours particuliers sur machines Pilates pour lesquels une réservation est nécessaire. Contactez nous et nous vous proposerons un cours d’essai.

Le Pilates permet au yoga et au fitness de se retrouver, pour une remise en forme efficace, en douceur, et un gain visible au bout de quelques séances

Les profs de Pilates

Carole
Disciplines : Pilates
Qualités : Diplomée Pilates

Formée à la danse classique en Belgique par les écoles E.de Poorter et M. Béjart, Carole poursuit sa formation par les plus grands professeurs de l’opéra de Paris. Elle s’installe dans la région en 1985…

En savoir plus