COURS DE PRANAYAMA : APPRENDRE A RESPIRER

La plupart d’entre nous sommes conscients des bénéfices liés à la pratique d’une activité physique. Le sport pratiqué va provoquer une accélération cardiaque qui elle même va modifier radicalement notre respiration. Sans souffle, pas d’effort physique. Sans une bonne respiration, des points de coté peuvent apparaître durant l’exercice et nous obliger à arrêter. Mais un mauvais apport en oxygène peut aussi considérablement réduire notre capacité sportive. Cela semble une évidence et pourtant peu de sportifs ‘apprennent’ à respirer correctement. Ceux qui le font enregistrent en général un gain dans leur performance physique, mais pas seulement!
En effet, prendre conscience de notre respiration, contrôler plutôt que subir les mouvements de notre diaphragme (muscle impliqué dans la respiration), se concentrer pour allonger le souffle ou le retenir; tous ces exercices apportent un bien être indéniable, notamment en agissant sur notre système nerveux, circulatoire et digestif. Le yoga, activité ancestrale, a développé une science autour de la respiration, appelée Pranayama. L’objectif de cette science est d’aller plus loin que la pratique d’exercices seulement physiques (les asanas, pratiqués dans un cours de yoga par example), considérés comme essentiels mais insuffisants, et de nous aider à nous libérer de la domination de nos sens.
Nous sommes la seule salle de sport du département à proposer ces cours de Pranayama, deux fois par semaine. Que vous soyez sportifs assidus ou en recherche d’un meilleur équilibre émotionnel, venez tester par vous même, vous comprendrez pourquoi déjà tant d’adhérents sont convaincus après seulement 6 semaines de pratique.
Lorsque vous aurez commencé à pratiquer régulièrement, vous aurez sans doute envie de cliquer sur ce lien afin de télécharger ce petit guide qui vous sera utile durant vos séances.
Cours de Pranayama par Studio Zen pour Topfit: mardi matin 10h ou samedi matin 8h15, durée 30 minutes.
COURS DE PRANAYAMA : APPRENDRE A RESPIRER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *